Le blog du confinement 2020 se trouve ici

Bienvenue à la porte d'entrée de Denis Quéva...

Cette page donne accès aux contenus proposés, qu'il s'agisse des images, des textes ou des contributions.

On pourra aussi à partir d'ici accéder au blog perso au jour le jour ainsi qu'au blog des humeurs du champ politique et social.



samedi 8 février 2014

Villa Savoye



Villa Savoye à Poissy : un vaisseau extra-terrestre signé le Corbusier arrivé sur terre en 1931 avec quarante ans d'avance (au moins). Une promenade à haute concentration d'architecture. Un régal. A inscrire sur l'agenda de tous ceux qui aiment les "machines à habiter".

La Villa Savoye est une maison de campagne, car Poissy était à l'époque en pleine campagne. Mais ses richissimes propriétaires ne l'ont pas souvent habitée compte tenu de ses nombreuses malfaçons, contrepartie quasi inévitable des innovations dont elle fourmille. Le contentieux est d'ailleurs allé très loin entre eux et l'architecte star.

Cette maison est une expérience totale, où le moindre détail est pesé, soupesé, pensé. Un univers à soi tout seul qui modélise ce que sera l'architecture d'habitation plusieurs dizaines d'années plus tard : volumes exactement proportionnés,  accordés à la lumière et la végétation , intégration des meubles dans le bati, construction du programme autour de l'analyse des besoins concrets de ses habitants, respect de l'intimité familiale...

La Villa Savoye a aussi bien sûr été conçue autour de préoccupations hygiénistes et modernes : lavabos et salles d'eau à tous les coins de l'habitation, mais aussi, plus prosaïquement, cuisine conçue pour accueillir tous les appareils ménagers tout juste naissants.