Bienvenue à la porte d'entrée de Denis Quéva

Ce blog présente les photographies classées par année, par reportages ou par grands voyages. Les contributions et les textes sont aussi accessibles par les liens indiqués tout en bas dans la colonne de droite. Bonne visite.

mardi 7 octobre 2014

Ci-devant Mosquée : la Cathédrale de Séville





Pourquoi reconstruire un clocher quand les Maures ont construit un superbe minaret qui peut en tenir lieu ? Pourquoi abattre ce jardin des ablutions où foisonnent les agrumes alors qu'il peut être transformé en magnifique cloitre ? Encore un mystère : comment se fait-il que les Rois trés catholiques, qui se sont donnés quand même la peine d'inventer la grande et sanglante Inquisition, ont-il jugé bon de garder tant de choses héritées des Mahométans ?

Mais n'importe, puisque nous pouvons, tant de siècles après, continuer d'en profiter. Cette cathédrale où le baroque s'est au final taillé la part du lion est un lieu à prier, certes, à visiter aussi, mais également un lieu à vivre, à contempler, à flâner, à s'installer pour un bon moment. Tout comme l'étaient les sanctuaires autrefois dans lesquels on passait beaucoup de temps pour y exercer une multitude d'occupations sociales, tant séculaires que religieuses.

Ah oui : c'est dans cette cathédrale qu'on trouve le tombeau de Christophe Colomb. Isabelle la Catholique lui devait bien ça.