Le blog du confinement 2020 se trouve ici

Bienvenue à la porte d'entrée de Denis Quéva...

Cette page donne accès aux contenus proposés, qu'il s'agisse des images, des textes ou des contributions.

On pourra aussi à partir d'ici accéder au blog perso au jour le jour ainsi qu'au blog des humeurs du champ politique et social.



samedi 10 mai 2014

Bouclage de la sélection 2013, enfin !





 La sélection 2013 est particulièrement dense, qui nous promène de l'Adriatique, Venise y compris, même si elle ne vu qu'aperçue en passant - mais quel passage ! - jusqu'au Mémorial de Vimy, enfin visité une lourde et froide après midi de novembre - le temps parfait pour l'excursion. Athènes et la Grèce se taillent la part du lion, normal, mais sous un angle moins touristique. Enfin, beaucoup d'images de la Normandie et du Nord de la France, découvert à l'occasion car fort peu connu jusqu'ici. C'est désormais une banalité de dire que cette région gagne à être connue, mais ne craignon pas de le repéter, encore et encore. C'est peut-être là qu'on y a passé les meilleurs moments de l'année, au final, alors que la Grèce était si agitée par sa situation politique et économique et que la Normandie se relevait à peine des grosses chutes de neige des jours précédents, même si les images le masquent.

Et encore de belles découvertes, inscrites depuis si longtemps sur le carnet de voyage sans avoir pu donné suite jusqu'ici : Saint Germain en Laye, le somptueux domaine royal qui vit naître le plus grand Roi du monde ; Le théâtre antique d'Orange, "la plus belle muraille du Royaume", comme disait ce même souverain ; Bar le Duc et sa haute ville magnifiquement Renaissance, intacte au delà des guerres, comme par miracle ; Senlis, autre ville royale mais aussi celle de Séraphine ; Marle et son musée des temps barbares.

Si on y ajoute les grands classiques du patrimoine champenois et picards, dont il est impossible de se lasser, le compte y est. Alors que, n'oublions pas que la saison photographique commença fort tard compte tenu d'un hiver à rallonge dont témoignent également d'autres images.