Le blog du confinement 2020 se trouve ici

Bienvenue à la porte d'entrée de Denis Quéva...

Cette page donne accès aux contenus proposés, qu'il s'agisse des images, des textes ou des contributions.

On pourra aussi à partir d'ici accéder au blog perso au jour le jour ainsi qu'au blog des humeurs du champ politique et social.



jeudi 20 septembre 2012

Si sage Floriade




Nous sommes manifestement en Europe du Nord dans cette Floriade de Venlo, manifestation horticole mondiale qui n'a lieu qu'une fois tous les dix ans dans ce pays qui s'y connait en végétaux. 400 km de chez soi, et on ne peut pas faire plus étrange. D'ailleurs la France - visiteurs comme exposants - en est totalement absente. Alors, bien sûr, l'amateur de végétaux et d'aménagements paysagers y trouve son compte car tout est si bien conçu, si bien ordonné, mais aussi... si sage et attendu. 

Pas un Euro n'est gaspillé, pas un Euro économisé ne manque : installations évidemment prévues pour demeurer comme parc public, pavillons financés par les entreprises comme autant de vitrines du savoir faire botanique et agronomique batave ou germanique, tornade de sponsors de tout poil, pavillons ou stands élevés par les Etats qui ne manquent pas non plus d'en faire une belle vitrine un peu trop colorée. On y a même accepté un scandaleux pavillon de l'Azerbaïdjan à la gloire des dirigeants du pays, totalement hors sujet, mais dont la contrepartie financière a du lever bien des scrupules.

Et on ne peut manquer de douter : est-ce vraiment dans cette Europe si sage, si vertueuse, si bien pensante, si sérieuse et industrieuse que l'on souhaite vivre ? Autrement dit : et si les Grecs avaient raison de se rebeller contre cette très austère et si sèche apparence de rationalité ? Si sage Floriade...