Le blog du confinement 2020 se trouve ici

Bienvenue à la porte d'entrée de Denis Quéva...

Cette page donne accès aux contenus proposés, qu'il s'agisse des images, des textes ou des contributions.

On pourra aussi à partir d'ici accéder au blog perso au jour le jour ainsi qu'au blog des humeurs du champ politique et social.



dimanche 6 novembre 2011

Belle comme l'Art nouveau : la Villa Majorelle



Visite rêvée pour une journée du patrimoine bien remplie, à Nancy : la Villa Majorelle. Il y a peu, elle était encore  inaccessible et comme laissée en jachère. Comprenne qui pourra : ce joyau de l'art nouveau n'avait pas encore trouvé propriétaire à son niveau. D'ailleurs, elle ne fut inscrite puis classée Monument historique qu'en 1975 et 1996 respectivement. Aujourd'hui propriété de la Ville de Nancy, elle retrouve peu à peu son éclat initial. 

Cette magnifique demeure, localisée à l'époque à la limite urbaine de la ville, fut conçue comme maison d'artiste. Comme toutes les créations de l'Art nouveau, elle présente, jusque dans ses moindres détails, des motifs végétaux de toutes sortes et une architecture intérieure et extérieure toute en rondeurs, où rien, absolument rien, pas même un bouton de porte, n'est laissé au hasard. Cette maison est un rêve d'artiste.