Le blog du confinement 2020 se trouve ici

Bienvenue à la porte d'entrée de Denis Quéva...

Cette page donne accès aux contenus proposés, qu'il s'agisse des images, des textes ou des contributions.

On pourra aussi à partir d'ici accéder au blog perso au jour le jour ainsi qu'au blog des humeurs du champ politique et social.



samedi 6 novembre 2010

Sainte visite




Toutes ces années à Paris, en visite ou en résidence, et jamais une visite à la Sainte Chapelle... Ouf, voilà qui est réparé depuis ce dernier dimanche d'octobre. Si la visite de la Conciergierie voisine est plutôt sinistre et ne s'impose au final guère, un long moment à contempler la dentelle de verre multicolore authentique à 72%, telle que Saint Louis et ses contemporains l'ont eux mêmes contemplée, cela vaut un voyage. Tous les guides diront à quel point cet ensemble est exceptionnel. On relevera ici seulement l'aberration du premier Empire qui transforma ce joyau en local d'archives, détruisant irrémédiablement les 28% de verre perdus qu'il a fallu remplacer au XIX° siècle. Et on se souviendra aussi que le ci-devant Napoléon Empereur détruisit carrément un pan entier de la nef de l'Abbaye St Germain d'Auxerre pour ménager un accès à l'hopital militaire qu'il voulut loger dans les locaux de la vénérable Abbaye du... IX° siècle. Alors un conseil : évitons les dictateurs, même s'ils ne règnent que peu de temps, les dégâts qu'ils occasionnent sont effarants !  

Pour finir, ce conseil aux visiteurs : il est urgent d'attendre la fin de la rénovation prévue en 2013 pour profiter pleinement du lieu, à l'heure actuelle fort mal mis en valeur car noyé et assombri sous les échafaudages et cabanes de chantier qui encombrent les cours de ce triste, gris et massif Palais de Justice de Paris voué à un prochain déménagement. Ouf aussi ! Ah oui : impérativement choisir un jour de très grand soleil, ce sera mieux. S'il pleut, le tout nouveau Musée du Moyen âge installé dans les thermes de Cluny enfin réhabilités à trois minutes de marche sera une destination plus adaptée si on a le choix.