Bienvenue à la porte d'entrée de Denis Quéva

Ce blog présente les photographies classées par année, par reportages ou par grands voyages. Les contributions et les textes sont aussi accessibles par les liens indiqués tout en bas dans la colonne de droite. Bonne visite.

samedi 31 juillet 2010

Reportage Inowroclaw





Injustement Ignorée de tous les guides de la Pologne en français, on se demande bien pourquoi,  Inowroclaw présente, à l'image de sa magnifique et rare tour de graduation reconstituée au XX° siècle qui filtre la saumure, comme un concentré de Pologne : un passé de tous les âges bien présent, envahi par une modernité voulue et parfaitement assumée. C'est que la marche rapide de cette société se compense par un enracinement solide dans une identité bien affichée et portée haut, comme elle le doit, compte tenu de son histoire complexe et tragique.


Inowroclaw conserve des caractéristiques allemandes - la ville s'est appelée aussi Hohensalza jusqu'en 1945, occupation allemande oblige, mais elle est désormais au coeur d'une Pologne membre de l'union européenne, dont la souveraineté - on peut l'espérer - ne sera plus piétinée.


Ce reportage fait partie d'une deuxième tournée baltique - menée en juillet - et dont les images seront progressivement mises en ligne.