Le blog du confinement 2020 se trouve ici

Bienvenue à la porte d'entrée de Denis Quéva...

Cette page donne accès aux contenus proposés, qu'il s'agisse des images, des textes ou des contributions.

On pourra aussi à partir d'ici accéder au blog perso au jour le jour ainsi qu'au blog des humeurs du champ politique et social.



vendredi 12 septembre 2008

Villes de la Hanse (5) : Lübeck


Lübeck collectionne les distinctions au tableau d'honneur des villes allemandes : capitale historique incontestée de la ligue hanséatique dont elle est la vitrine des richesses, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Lubeck donne et donne encore à son visiteur, autant qu'il en veut : culture, tradition, atmosphère, façades... Si tant est qu'il m'aura fallu attendre la fin du deuxième jour pour arriver à l'apprivoiser et enfin la photographier comme je le voulais.

C'est à Lübeck qu'on trouve aussi les plus significatives réalisations du "backsteingothik", autrement du "gothique de brique" des grandes cathédrales protestantes qu'on retrouvera dans toutes les villes visitées. C'est aussi à Lübeck que le jeune Jean-Sébastien Bach, qui habitait quand même à 400 km de là, est venu pour écouter Buxtehude dans la cathédrale un beau jour de 1705. Sa rencontre avec le vieux maître d'orgue le transformera, avec les résultats que l'on sait.