Bienvenue à la porte d'entrée de Denis Quéva

Ce blog présente les photographies classées par année, par reportages ou par grands voyages. Les contributions et les textes sont aussi accessibles par les liens indiqués tout en bas dans la colonne de droite. Bonne visite.

mardi 26 août 2008

Villes de la Hanse (1) : Brême



Où commencer un tour des villes allemandes de la Hanse ailleurs qu'à Brême ? Par son statut très spécial de Ville-Etat souveraine comme Hambourg ou Berlin, alors qu'elle ne compte qu'un demi-million d'habitants, Brême bénéficie d'une place historique particulière. Ce caractère se traduit dans le bâti, et notamment dans un centre ville magnifique, directement hérité des riches marchands du quinzième siècle. La tradition commerciale tournée vers le Nord (la ligue hanséatique couvrait toute la Baltique ainsi que la côte norvégienne) se poursuit à l'ère moderne grâce au port commercial implanté encore à quelques encablures du centre de la ville, sur le fleuve Weser, ainsi qu'au débouché maritime du Land, Bremerhaven.

Curieusement, tout comme les gens du Nord en France, les habitants de Brême font preuve d'une chaleur, d'une facilité de contact et d'un humour toujours prêt à se déclencher dès qu'une circonstance le permet. C'est une ville où on se salue, s'interpelle, ou l'on est pas indifférent à l'autre, pourvu évidemment de baragouiner un peu d'allemand...