Le blog du confinement 2020 se trouve ici

Bienvenue à la porte d'entrée de Denis Quéva...

Cette page donne accès aux contenus proposés, qu'il s'agisse des images, des textes ou des contributions.

On pourra aussi à partir d'ici accéder au blog perso au jour le jour ainsi qu'au blog des humeurs du champ politique et social.



samedi 27 décembre 2014

Amsterdam 2014



Il fallait bien cette dizaine d'années passée pour se décider à retourner à Amsterdam. La ville ne faisait plus envie malgré son cachet architectural exceptionnel, squattée qu'elle était par toute la jeunesse européenne venue y chercher tant de paradis artificiels. On n'y avait plus sa place.

L'attente valait la peine : Amsterdam est redevenue fréquentable, et bien au delà, même agréable, tant pour ses visiteurs que pour ses habitants, à ce qu'il semble.

Et puis il fallait aussi quand même passer un peu de temps au Rijkmuseum, rénové entièrement et réouvert l'an dernier. Malgré un parcours un peu compliqué à apprivoiser, les magnifiques collections sont là, parfaitement entretenues, parfaitement mises en valeur.

Au delà des chefs d'oeuvre que le Monde entier veut voir, il ne faut pas louper les salles consacrées à l'histoire des Pays Bas, qui sont magnifiquement éclairantes sur l'histoire européenne notamment sur les fabuleux XVI° et XVII° siècles hollandais. 

Amsterdam est, du coup, devenu l'étape proche et incontournable, à visiter plus souvent. Pour tout dire, le plus souvent possible, compte tenu des nouveaux quartiers, des nouveaux aménagements et des multiples expositions et manifestations culturelles que l'on a pu qu'entrevoir, à la faveur de ces quelques jours imprévus et heureusement surprenants au final.