Le blog du confinement 2020 se trouve ici

Bienvenue à la porte d'entrée de Denis Quéva...

Cette page donne accès aux contenus proposés, qu'il s'agisse des images, des textes ou des contributions.

On pourra aussi à partir d'ici accéder au blog perso au jour le jour ainsi qu'au blog des humeurs du champ politique et social.



samedi 1 novembre 2008

Ville de la Hanse (8) : Wismar


Les plaques minéralogiques des véhicules qui circulent dans Wismar nous avertissent : elles commencent par "HW" comme "Hanselstadt Wismar". A l'instar de Hambourg (HH), Lübeck (HL), Rostock (HR), Wismar marque clairement son appartenance à la Hanse. Et, ouf, à l'évidence, elle est légitime pour cela : nous sommes en plein patrimoine mondial de l'humanité tel que classé par l'UNESCO : Wismar est un joyau de l'urbanisme commercial, religieux et civil de la Hanse. Il y a à voir !


Comme on l'avait remarqué pour Schwerin, le régime communiste a agi ici aussi comme une espèce de conservatoire urbain et a livré une ville en mauvais état il y a dix ans, mais sans destruction aucune. Le robinet à subventions installé par l'Allemagne pour ses nouveaux Länder est en train de faire le reste : de magnifiques restaurations partout et une homogénéïté architecturale tout droit sortie de la légende des siècles passés, où une occupation suédoise longue de 170 années (1632-1803) a laissé de très nombreuses traces. Wismar vaut le voyage.