Le blog du confinement 2020 se trouve ici

Bienvenue à la porte d'entrée de Denis Quéva...

Cette page donne accès aux contenus proposés, qu'il s'agisse des images, des textes ou des contributions.

On pourra aussi à partir d'ici accéder au blog perso au jour le jour ainsi qu'au blog des humeurs du champ politique et social.



samedi 11 octobre 2008

Villes de la Hanse (7) : Schwerin



Enorme surprise que Schwerin, dont la visite était prévue en passant, pour prendre un repas, et qui a duré finalement trois ou quatre fois plus longtemps que prévu. De Schwerin, on imaginait une ville grise de l'ex-RDA, industrielle et peu attractive. Dans les faits, nous sommes en présence d'une ville musée que le XX° siècle n'a pas abimée. Schwerin illustre parfaitement le fait suivant : le régime communiste est-allemand - pas marrant du tout - a permis à ces villes d'échapper aux grandes restructurations qu'ont connu les pays d'Europe de l'Ouest dans les années 60 et 70, et qui ont massacré tant de centres villes avant qu'enfin il soit mis le holà dans les années 80. On ne trouvera donc au centre ville de Schwerin ni galerie commerciale décatie, ni hideux immeubles de bureau "verre et acier", ni pénétrante urbaine... Ouf !

Le Château - magnifiquement restauré comme on voit - est le siège du Land de Meklembourg-Poméranie dont Schwerin est la capitale politique malgré ses 100 000 habitants à peine.