Le blog du confinement 2020 se trouve ici

Bienvenue à la porte d'entrée de Denis Quéva...

Cette page donne accès aux contenus proposés, qu'il s'agisse des images, des textes ou des contributions.

On pourra aussi à partir d'ici accéder au blog perso au jour le jour ainsi qu'au blog des humeurs du champ politique et social.



jeudi 1 mai 2014

Lens, le Louvre





Surtout ne pas arriver au Louvre de Lens avec en tête le Louvre de Paris. Rien à voir. Le Louvre de Lens se conçoit comme un minuscule échantillon des Collections du Grand Louvre. Mais quel échantillon ! Un assortiment de choix, où chaque oeuvre présentée porte à elle seule une époque, un style, un courant artistique, voire une civilisation toute entière. 

Alors il faut arriver dès l'ouverture pour pouvoir apprécier l'endroit, car le public est là très vite, en grand nombre, bon enfant, pas intimidé le moins du monde dans cette galerie facile de repérage et où les oeuvres sont à portée immédiate. C'est déjà un objectif honorablement réussi. Vérifier si les grands espaces réservés aux expositions temporaires sont occupés ou non. Si ce n'était pas le cas : prévoir une autre visite à proximité, car si tout est fait pour le bon accueil du visiteur, qui pourra donc passer un peu de temps dans le bâtiment, le tour sera quand même vite fait...