Le blog du confinement 2020 se trouve ici

Bienvenue à la porte d'entrée de Denis Quéva...

Cette page donne accès aux contenus proposés, qu'il s'agisse des images, des textes ou des contributions.

On pourra aussi à partir d'ici accéder au blog perso au jour le jour ainsi qu'au blog des humeurs du champ politique et social.



samedi 31 juillet 2010

Reportage Inowroclaw





Injustement Ignorée de tous les guides de la Pologne en français, on se demande bien pourquoi,  Inowroclaw présente, à l'image de sa magnifique et rare tour de graduation reconstituée au XX° siècle qui filtre la saumure, comme un concentré de Pologne : un passé de tous les âges bien présent, envahi par une modernité voulue et parfaitement assumée. C'est que la marche rapide de cette société se compense par un enracinement solide dans une identité bien affichée et portée haut, comme elle le doit, compte tenu de son histoire complexe et tragique.


Inowroclaw conserve des caractéristiques allemandes - la ville s'est appelée aussi Hohensalza jusqu'en 1945, occupation allemande oblige, mais elle est désormais au coeur d'une Pologne membre de l'union européenne, dont la souveraineté - on peut l'espérer - ne sera plus piétinée.


Ce reportage fait partie d'une deuxième tournée baltique - menée en juillet - et dont les images seront progressivement mises en ligne.